Mush Records est LE label de référence, dès qu'il s'agit de mettre en lumière un artiste égaré en marge du hip-hop, voire franchement au dehors. Dernier bénéficiaire en date, le producteur et rappeur Octavius (alias William Marshall), qui peut espérer aujourd'hui une bien meilleure exposition qu'au temps de Electric Third Rail. Sorti il y a trois ans et co-signé par le producteur 4AM, ce premier disque de rap aventureux perdu aux confins de la musique électronique et du post rock était alors passé inaperçu, les critiques avaient été rares (quelques lignes dans The Wire et sur de rares webzines), bien qu'élogieuses et prodigues en comparaisons ô combien flatteuses avec Merzbow, Tricky, Flying Saucer Attack, Joy Division ou My Bloody Valentine.
Le titre (Audio Noir) et la pochette (une photo du camp de Terezin, accompagnée sur boîtier d'un rappel historique) annoncent assez clairement qu'on ne va pas plus rigoler sur ce nouvel album que sur son ténébreux devancier. L'ambiance lourde et opaque demeure sensiblement la même et l'équipe (aux côtés du leader, nous trouvons le producteur Nathanial Eras, le guitariste Giovanni Cruz, et quelquefois le fidèle 4AM) propose une fois encore une succession d'instrus nerveuses et de compositions apaisées sur lesquelles Octavius pose parfois ses susurrements ou ses harangues rap. Nous sommes donc loin de la rupture et de l'album accessible promis par l'auteur, même si cette fois les pauses et l'identité des morceaux sont mieux marquées.
Le risque est connu, avec la noirceur et les étrangetés qui dominent cette musique. Il s'appelle prétention, complaisance. Celles-ci ne sont jamais loin, mais Octavius relève le défi avec adresse et assurance. Comme son prédécesseur, l'album évite le piège de l'ennui et il offre plusieurs gemmes, façon beau titre évanescent et sans parole ("Surprisingly Concerned With One Another") ou façon uppercut ("Cellophane"). Même s'il manque à Audio Noir un morceau de la force de "A Cure" pour égaler Electric Third Rail, il est tout autant recommandable.
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